Login

Assurance, DEP, marchés à terme : trois outils pour maîtriser les risques

L'excès d'eau était responsable de la moitié des pertes de récolte en 2024, selon un bilan dressé par Groupama en février dernier.

Les conséquences économiques des aléas climatiques, sanitaires ou de marchés peuvent être limitées en agissant en amont.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est peu dire que les aléas se sont multipliés ces dix dernières années. Épizooties, sécheresse, gels, grêle et plus récemment l’excès d’eau ont impacté les exploitations françaises. Ajoutées à ces évènements climatiques et sanitaires, les crises sur les plans géopolitique et international influent directement sur la volatilité des prix.

Si l’adaptation de ses pratiques et la prophylaxie font partie des premières réponses, celles-ci ne suffisent pas toujours. La question de la prévention et de la maitrise de ces différents risques devient, dès lors, encore plus prégnante.

C’est dans ce contexte que nous vous présentons trois outils pour répondre de gestion des risques avec des conseils d’experts et le témoignage d’un agriculteur victime d’inondations en 2023. Si le volet assurantiel est le premier présenté, l’avantage fiscal de la DEP peut être actionné pour se constituer une épargne de précaution. Pour faire face aux fluctuations de prix, la maîtrise des marchés à terme peut s’avérer gagnante.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement